Roccat Isku

Isku, le clavier de jeu de Roccat est intelligemment conçu, innovant, et il fournit pratiquement tout ce dont un joueur peut rêver. Mieux, il ne cassera pas votre tirelire. Un nouveau succès pour Roccat avec cet excellent clavier gaming.

Le fabricant allemand de périphériques de jeu Roccat m’avait déjà impressionné avec un cousin du Isku, la souris de jeu Savu. Le Isku et la Savu partagent certainement le même ADN : ils sont bien conçus, flexibles et offrent des fonctionnalités innovantes uniques qui les distinguent des produits concurrents.

Roccat Isku

Caractéristiques

Le clavier de jeu Roccat Isku dispose de 8 touches multimédia dédiées, 8 touches de macro, et un  rétro-éclairage LED bleu avec 6 niveaux de luminosité. Il y a aussi un bouton dédié à l’enregistrement de macros, de sorte que vous puissiez programmer des macros sans quitter votre jeu. Le Isku prend en charge jusqu’à 5 profils distincts.

Un elément clé de l’Isku est ce que Roccat nomme la touche Easy Shift. Utilisée avec les touches de macro dédiées et les touches médias de l’Isku, elle permet de doubler efficacement le nombre de macros personnalisables que vous pouvez affecter à ces touches.

Cette seule fonctionnalité autorise jusqu’à 80 macros possibles (16 pour chacun des 5 profils de l’Isku) et ce n’est qu’un début. La touche Easy Shift vous permet également d’attribuer des fonctions alternatives aux 20 touches gaming à gauche (Nombres de 1-5 et lignes/touches A à T, Q à G, et Z à B),  allant jusqu’à 100 macros (20 par profil x5).

Par exemple, G pourrait être la touche par défaut pour lancer une grenade dans votre FPS favori (First person shooter). Avec l’Isku, vous pouvez enregistrer une macro (G-G-G à lancer 3 grenades à la suite par exemple), puis lui attribuer la touche Easy Shift + G.

Une autre (utile, mais bruyante) caractéristique intéressante de l’Isku est que, comme la souris de jeu Savu, il va vous parler. Appuyez sur le bouton Enregistrer une macro sur le clavier et une voix rauque mais utile vous guidera effectivement à travers le processus de création de la macro.

Clavier Gamer Roccat Isku

Performances

Le Isku a très bien fonctionné pour chaque tâche (jeu, dactylographie, travail, écrire cette critique, etc…) que j’ai pu luis soumettre durant les trois dernières semaines. Les touches de macro primaires (M1-M5 et T1-T3) sont intelligemment placées et faciles à atteindre dans l’excitation du jeu. Même si pour être honnête, de nombreux claviers de jeu ont des touches macros aux mêmes positions pour la même raison.

Le logiciel du Isku est intuitif et permet de configurer le clavier et de programmer des macros facilement. Après mon expérience de la souris de jeu Savu, cependant, je ne peux pas dire que j’ai été vraiment surpris.

Ce qui m’a (agréablement) surpris c’est la frappe réactive de l’Isku. C’est peut-être le plus proche d’un clavier mécanique parmi les claviers non-mécaniques dans les sensations qu’il procure, même si il utilise des dômes classiques en caoutchouc comme « interrupteurs » sous ses touches. Les touches du Isku sont fermes, cliquettent, et se ressentent presque aussi bien qu’un clavier mécanique équipé d’interrupteurs Cherry MX Brown ou Cherry MX Red.

Un bon communiquant

Le logiciel Roccat Isku est à égalité avec le meilleur que les concurrents de Roccat aient à offrir. Il est intuitif, facile à utiliser et offre une multitude d’options de configuration. En plus des fonctions de base du pilote (la programmation des macros et l’attribution, la configuration des profils, etc.) vous pouvez faire des choses comme régler le rétro-éclairage LED pour qu’il diminue après une certaine période d’inactivité. Vous pouvez activer ou désactiver la voix de Mr Rauque, ajuster le taux de répétition, et bien sûr de créer des macros plus avancées que ce que la clé d’enregistrement macro dédiée permet. (En passant, contrairement à la souris Savu l’Isku ne semble pas accorder d’achievements, ce que je trouve un peu décevant.)

En plus de créer des macros, vous pouvez utiliser le logiciel de l’Isku afin d’assigner des fonctions supplémentaires ou alternatives pour les touches F1-F12. Par exemple, vous pouvez configurer F1 pour lancer un programme ou mettre en pause / reprendre une macro. Vous pouvez également attribuer des compteurs personnalisés pour les touches de fonction. Par exemple, vous pouvez créer une minuterie de 30 secondes pour garder la trace des temps de spawn ennemis dans un MOBA (Multiplayer Online Battle Arena) comme League of Legends. Appuyez sur la touche assignée pour démarrer la minuterie, et Mr Rauque comptera  “10” lorsqu’il restera 10 secondes, puis de nouveau à 5 et 1. Ce n’est probablement pas une caractéristique que de nombreux joueurs vont utiliser ou dont ils auront besoin, mais c’est utile et je salue l’innovation.

Unboxing du Roccat Isku

Les seuls vrais points négatifs à l’Isku sont les suivantes:
• Le repose-poignet, qui ne peut pas être détaché;
• Le plastique noir brillant sur les touches du clavier et sa surface (aimant à tâches);
• Les touches média dédiées ne sont pas rétro-éclairées

Le repose poignet est adéquat et il ajoute un peu de poids supplémentaire et de stabilité au clavier, mais si vous avez un repose-poignets préféré ou que préférez un repos poignet en gel, l’Isku n’est peut-être pas le meilleur choix pour vous. Au sujet des touches brillantes, gardez un chiffon antistatique sous la main pour l’essuyer de temps à autre. J’avoue que je ne me sers pas  beaucoup des touches multimédia, mais je préfererais que l’ensemble du clavier soit rétro-éclairé. Nous les joueurs PC aimons jouer dans l’obscurité.

Conclusion : Total: 5/5 étoiles – Excellent

Le clavier de jeu Isku est bien conçu, offre une multitude de fonctionnalités et d’options de personnalisation, et propose quelques innovations uniques. Mieux encore, il fait tout cela pour un prix assez modeste de 70 $ dans le commerce, ce qui en fait l’un des meilleurs claviers complets dans sa catégorie de prix.

letliveconference